Initié en 2014, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Le Kaléidoscope répond à un besoin de propositions de loisirs adaptés pour les familles d’enfants en situation de handicap sur le département du Vaucluse. Cette structure unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est gérée par l’association Léo Lagrange Méditerranée. La structure n’accueille que des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme en partenariat avec l’accueil de loisirs municipal de la Ville de Monteux.
A partir de cette initiative locale s’est développé en 2015 au sein de notre association un Pôle ressources dédié à la question de l’accès aux loisirs pour tous. Cette solution « concrète » est devenue le socle d’une démarche incluant les actions de formation, les actions de loisirs adaptés et celles de loisirs inclusifs à savoir la « démarche du Kaléidoscope ».
Ce pôle ressources « Loisirs Handicap Inclusion » déploie des actions sur trois départements de la région Alpes-Côte d’Azur à savoir le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Var. Les modalités d’interventions s’adaptent aux ressources et besoins des différents équipements :
- Des places d’accueils dédiées pour les enfants en situation de handicap,
- L’accompagnement renforcé par des animateurs ou volontaires en service civique,
- Des formations professionnelles sur-mesure selon les besoins des équipes,
- La création de malles pédagogiques répondant aux besoins des enfants accueillis.