Accueil > 2017 > Convention Territoriale
Languedoc-Roussillon

Convention Territoriale
Languedoc-Roussillon

La convention territoriale Languedoc Roussillon, organisée le 5 mai 2017, au sein de la Maison Départementale des Sports de Montpellier, a réuni les salariés, les bénévoles et les usagers de Léo Lagrange Méditerranée autour du thème « Préparer l’avenir : bienvenue en 2032 ».

La journée a débuté par une présentation de la thématique et du rôle de la convention territoriale.

La convention s’est poursuivie par des ateliers de travail. Dans un premier temps, par le biais du jeu de cartes des variables, les participants ont échangé sur les changements les plus notables qui pourraient avoir lieu ces quinze prochaines années.
A la fin de la séquence, chaque table a sélectionné, parmi les variables du futur réparties en six familles (société, environnement/climat/énergie, géopolitique, pédagogie/ressources numériques, économie/travail/emploi, sciences/techniques), une souhaitable et une indésirable.

Dans un second temps, les participants ont débattu autour de trois scénarios proposant une vision futuriste de la Fédération Léo Lagrange.
Pour conclure, les différents groupes ont identifié les enjeux de la société, les orientations et les moyens d’action de la Fédération afin de dessiner son portrait-robot en 2032.

Après la restitution des ateliers, la convention s’est clôturée par un discours de Monsieur Eric Sylvant et un apéritif dînatoire.